Expertise, analyses, publications

L'expertise du réseau sur les différents thèmes de la solidarité

Le réseau Uniopss-Uriopss produit de nombreuses fiches d'informations couvrant l'ensemble des domaines du secteur social, sanitaire et médico-social.

Vous trouverez dans ces fiches à la fois sectorielles et transversales, des analyses politiques, des notes juridiques, des positionnements et des commentaires techniques [réservés à nos adhérents / accessibles après s'être identifié].

Ces fiches sont accessibles par domaine d'intervention ou avec le numéro dans notre base d'expertise.

Accéder à notre base d'expertise

Notre site évolue ! C’est donc temporairement que vous êtes redirigé vers notre base d'expertise existante.

Nos publications

Union Sociale, le mensuel du réseau Uniopss-Uriopss

Fondé en 1947 comme l’Uniopss, le magazine Union Sociale est la vitrine des valeurs portées au quotidien par le réseau Uniopss-Uriopss. Ancré dans les territoires, il met en lumière les nombreuses initiatives et innovations associatives pour répondre aux besoins des plus fragiles et changer la société.

Proche des préoccupations des secteurs sanitaire, social et médico-social, Union Sociale propose chaque mois une analyse de l’actualité en lien avec les positions du réseau, ainsi que des reportages de terrain au cœur de la réalité associative.
Mais la revue de l’Union entend également dresser des passerelles entre l’univers de la solidarité et l’ensemble de la société, en donnant la parole à des personnalités, permettant ainsi aux acteurs associatifs de prendre de la hauteur sur leurs actions.

Publications Uniopss-Uriopss

Attentive à accompagner au mieux ses adhérents, l’Uniopss s’appuie sur son expertise et son approche transversale des problématiques, pour développer différentes productions permettant d’outiller les acteurs associatifs et de contribuer à leur développement.  Ces productions proposent des clefs de compréhension indispensables pour les associations de solidarité, des éclairages politiques et sociétaux ou constituent des outils pratiques et pédagogiques d’accompagnement des structures dans leur quotidien, dans leurs relations avec les pouvoirs publics, avec les autres acteurs du secteur , etc.

Toutes ces publications s’appuient sur les compétences techniques et  l’expérience de terrain du réseau Uniopss-Uriopss dans de nombreux domaines : comptabilité, gestion, ressources humaines, appels d’offres, ESS, prospective etc.