Services

L’Uniopss met en œuvre et coordonne des actions d’envergure nationale incarnant les valeurs portées par son réseau, en s’appuyant sur la coopération inter-associative.

Service Civique - Soutenez avec nous l’engagement des jeunes !

logo service civique uniopss

L’Uniopss soutient les jeunes qui veulent s’engager au service des autres et accompagne les structures qui souhaitent participer à cette dynamique.

Depuis septembre 2015, l’Uniopss dispose d’un agrément pour mettre à disposition des volontaires en Service Civique auprès de l’ensemble de son réseau (Uriopss, adhérents nationaux, et leurs membres respectifs) et près de 1 500 jeunes ont été accueillis par ce biais.

L’Uniopss a constitué un dispositif national en lien avec les Uriopss. Ces dernières y participent à différents niveaux selon les territoires : promotion du Service Civique, accompagnement de leurs adhérents qui souhaitent accueillir un volontaire ou encore accompagnement des jeunes, notamment à travers l’animation de la formation civique et citoyenne. L’Uniopss coordonne l’ensemble du dispositif, centralise les démarches administratives et participe à l’accompagnement des structures d’accueil et des volontaires. Enfin, l’Uniopss contribue à l’amélioration et au développement du Service Civique à travers un certain nombre d’espaces inter-associatifs et en lien avec l’Agence du Service Civique. Elle y défend un volontariat de qualité, en complémentarité avec les autres formes d’engagement.

Par ailleurs, l’Uniopss anime un groupe de travail sur le Service Civique auquel participe une quinzaine d’adhérents nationaux (Emmaüs, Ligue contre le Cancer, Apprentis d’Auteuil, Petits Frères des Pauvres, Fondation Cos Alexandre Glasberg, Fondation Armée du Salut, etc.). Les objectifs de ce groupe sont notamment l’échange de bonnes pratiques autour des spécificités du Service Civique dans les missions de santé et de solidarité et la mise en œuvre de partenariats opérationnels avec les adhérents nationaux (notamment pour former les volontaires et les tuteurs, pour faciliter l’accès au Service Civique aux jeunes relevant de la protection de l’enfance, etc.).

Julie Pineau - 01 53 36 35 24

Documents à télécharger :

Catalogue de missions Uniopss

Fiche de présentation Uniopss

L’Uniopss dispose d’un agrément délivré par l’Agence du Service Civique, groupement d'intérêt public
créé en 2010 avec pour mission de mettre en place et d'encadrer le Service Civique. Créé par la loi du 10 mars 2010, le Service Civique a pour ambition de permettre à tous les jeunes qui le souhaitent de s'engager au service d’une mission d’intérêt général, entre 16 et 25 ans et jusqu'à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap. L'Agence du Service Civique est également opérateur et développeur des programmes européens Erasmus+ et Corps européen de solidarité.

Centre de ressources DLA - Au service de l’accompagnement des structures

À travers le Centre de ressources DLA, l’Uniopss participe au développement des activités associatives et des emplois qui y sont associés.

Ce centre de ressources a pour mission de renforcer la qualité des accompagnements réalisés dans le cadre du Dispositif local d’accompagnement (DLA), pour les associations relevant des secteurs social, médico-social et sanitaire.

Il appuie les chargés de mission DLA départementaux et régionaux, et contribue au développement des coopérations locales, notamment entre le DLA et les réseaux associatifs.

Le Centre de ressources DLA est soutenu par le Haut-Commissariat à l’ESS et à l’innovation sociale (HCESSIS), le Groupe Caisse des Dépôts et le Fonds Social Européen (FSE).

Qu'est-ce que le DLA ?

Source : Avise

Florence M'Sili - 01 53 36 35 01
Afsané Sabouhi - 01 53 36 35 35

Site internet :

crdla.uniopss.asso.fr

Prix Chronos de littérature - Pour plus de partage entre les générations

Avec le Prix Chronos, l’Uniopss contribue à sensibiliser le grand public, dès le plus jeune âge, à la place des personnes âgées dans notre société. Elle est également engagée pour l’accès de tous à la culture et à la promotion de la citoyenneté.

Seul prix littéraire à réunir tous les âges, le Prix Chronos de littérature s’attache à faire réfléchir des jurés de 5 à 105 ans sur les parcours de vie, la vieillesse et la mort, les relations entre les générations, les secrets de famille ou encore la transmission des savoirs. Il propose chaque année scolaire aux jeunes lecteurs, leurs accompagnateurs et leurs grands aînés, des sélections d’albums et de romans sur ces thématiques. 24 ouvrages répartis en 6 catégories, de la maternelle au lycée et au-delà, sont ainsi soumis aux jurés.

Chacun, à son rythme et selon son niveau de lecture, peut ainsi prendre conscience que « Grandir, c’est vieillir et Vieillir, c’est grandir ».

Autour de ce prix de littérature, de multiples actions participant à développer les liens intergénérationnels sont organisées. Le Prix Chronos s’intègre dans le cadre plus large de la Semaine Nationale des Retraités et Personnes Agées, la « Semaine Bleue ».

Si vous souhaitez participer gratuitement au Prix Chronos, n’hésitez pas à nous contacter ou vous inscrire directement sur le site internet dédié. Un certain nombre d’outils vous seront transmis (livret pédagogique, cartes d’électeur, etc.).

Béatrice de Lavenne - 07 82 94 17 52

Site internet :