Expertise, analyses, publications

L'expertise du réseau sur les différents thèmes de la solidarité

Le réseau Uniopss-Uriopss produit de nombreuses fiches d'informations couvrant l'ensemble des domaines du secteur social, sanitaire et médico-social.

Vous trouverez dans ces fiches à la fois sectorielles et transversales, des analyses politiques, des notes juridiques, des positionnements et des commentaires techniques [réservés à nos adhérents / accessibles après s'être identifié].

Ces fiches sont accessibles par domaine d'intervention ou avec le numéro dans notre base d'expertise.

Accéder à notre base d'expertise

Notre site évolue ! C’est donc temporairement que vous êtes redirigé vers notre base d'expertise existante.

Nos publications

Guide comptable : une 4e édition pratique et pédagogique !

Issue de l’expertise de l’Uniopss et du cabinet d’expertise comptable Jégard & Associés, cabinet reconnu dans le secteur, la 4e édition du guide « Comptabilité des organismes sans but lucratif » est destiné aux associations, fondations, fonds de dotation et ESSMS. Il est l’outil indispensable pour gérer et contrôler les finances de votre structure et établir les documents financiers adaptés à la nécessaire transparence de gestion.

Il présente de façon détaillée et pédagogique la nouvelle réglementation comptable applicable depuis le 1er janvier 2020, dans une logique opérationnelle et de gestion quotidienne.

Grâce aux nombreux exemples, conseils et mises en situation, cet ouvrage permet aux organismes sans but lucratif de tenir sereinement leur comptabilité dans le respect des nouveaux règlements.

L’ouvrage comporte également :

• Un plan de comptes annoté compilant le plan de comptes général et le plan de compte sectoriel
  • Les éléments comptables spécifiques liés aux opérations de fusions, scissions, apport partiel d’actif, encadrées par la loi ESS
  • Un chapitre sur l’organisation du contrôle interne spécifique aux multi-établissements

Tarif : 38 €

Union Sociale, le mensuel du réseau Uniopss-Uriopss

Fondé en 1947 comme l’Uniopss, le magazine Union Sociale est la vitrine des valeurs portées au quotidien par le réseau Uniopss-Uriopss. Ancré dans les territoires, il met en lumière les nombreuses initiatives et innovations associatives pour répondre aux besoins des plus fragiles et changer la société.

Proche des préoccupations des secteurs sanitaire, social et médico-social, Union Sociale propose chaque mois une analyse de l’actualité en lien avec les positions du réseau, ainsi que des reportages de terrain au cœur de la réalité associative.
Mais la revue de l’Union entend également dresser des passerelles entre l’univers de la solidarité et l’ensemble de la société, en donnant la parole à des personnalités, permettant ainsi aux acteurs associatifs de prendre de la hauteur sur leurs actions.

Publications Uniopss-Uriopss

Attentive à accompagner au mieux ses adhérents, l’Uniopss s’appuie sur son expertise et son approche transversale des problématiques, pour développer différentes productions permettant d’outiller les acteurs associatifs et de contribuer à leur développement.  Ces productions proposent des clefs de compréhension indispensables pour les associations de solidarité, des éclairages politiques et sociétaux ou constituent des outils pratiques et pédagogiques d’accompagnement des structures dans leur quotidien, dans leurs relations avec les pouvoirs publics, avec les autres acteurs du secteur , etc.

Toutes ces publications s’appuient sur les compétences techniques et  l’expérience de terrain du réseau Uniopss-Uriopss dans de nombreux domaines : comptabilité, gestion, ressources humaines, appels d’offres, ESS, prospective etc.