Union Sociale s’intéresse à l’avenir de la Sécu

Uniopss

Alors que l’on célèbre les 80 ans de la Sécurité sociale, Union sociale revient sur les bénéfices de cette institution et dresse quelques perspectives d’avenir…

Nous fêtons cette année les 80 ans de la Sécurité sociale. À l’heure où notre système de protection sociale semble de plus en plus fragile, quels ont été les bénéfices de celui-ci en termes de réduction des inégalités et de lutte contre la pauvreté ? Celui-ci doit-il évoluer ? Quels seront ses grands défis dans les prochaines décennies ? 
Union Sociale fait le point sur le sujet, en donnant la parole à de nombreux spécialistes comme Benjamin Ferras, haut-fonctionnaire, Etienne Petitmengin, président de la Commission « Autonomie » de l’Uniopss, Dominique Libault, directeur général de l’EN3S et président du Haut Conseil pour le financement de la protection sociale, Nicolas Duvoux, professeur de sociologie à l’Université Paris 8, ou encore Julien Damon, enseignant à Sciences Po et à HEC.
Un reportage sur une initiative de prévention des PEP du Rhône en direction des jeunes vient illustrer ses différents propos et nous montrer que la Sécurité sociale est une matière vivante, au service de ceux qui en ont le plus besoin.

Union Sociale propose également, dans sa rubrique innovation sociale, un article sur le Parlement des exilés. Son but : permettre à des personnes réfugiées de pouvoir se mobiliser pour faire progresser la société française. Une bien belle initiative démocratique (accès libre via la newsletter du magazine).
Découvrez aussi, dans cette nouvelle revue, un très beau portrait de Hamza Bensatem, président de l’Association d’entraide des personnes accueillies en protection de l’enfance. Sans oublier, un entretien passionnant avec Sacha Lévy-Bruhl, philosophe et politiste et auteur de « Le grand renversement de l'État social ».