Expérimentation et prospective

Prospective et recherche

L’Uniopss travaille de longue date sur la prospective et ce bien avant la création d’une  mission de prospective et d’un conseil de prospective. Suivant la philosophie politique de Gaston Berger, le réseau Uniopss affirme la volonté de construire l’avenir malgré les déterminismes et les contraintes. Les différents axes de travail s’articulent autour du lien indispensable entre la vision prospective « macro » qui permet de tracer un cap, et l’ancrage dans la réalité des pratiques au niveau « micro », sans oublier l’engrenage du niveau « méso » assuré par l’action collective en réseau.

Le scénario du rebond : un choix politique

La consultation du réseau Uniopss avait débouché sur l’identification de questions critiques (situation sociale et cohésion sociale ; protection sociale et modèle social ;  économie et société ; politiques publiques ; institutions et démocratie ; vivre ensemble ; sciences et techniques ; action collective ; enjeux associatifs), elles-mêmes modélisées en 5 scénarios. Le  scénario du rebond, adopté en Congrès, est remobilisé depuis : les leviers découlant de ce choix ont irrigué le « projet de société » porté en amont des échéances électorales de 2017.

« Associations : les défis de l’inclusion » : une publication présentée au Congrès 2024 de l’Uniopss

Cette publication est le fruit du travail de construction engagé en 2019 par le Conseil de Recherche et Prospective (CRP), avec la visée d’un élargissement de perspective. Il est en effet apparu d’emblée essentiel de considérer les défis de la société inclusive au-delà de l’exigence de transformation de l’offre auxquels ils sont trop souvent réduits. Le projet s’est, au final, structuré autour d’un double objectif, à savoir le projet initial d’élargissement de l’analyse, mais aussi celui de l’ancrage dans les pratiques, pour mettre en avant celles qui, déjà, participent d’une évolution des conceptions et des usages. Le but était de montrer en priorité le versant positif des dynamiques à l’œuvre, plutôt que de se concentrer sur les blocages et problèmes.

L’ouvrage publié à l’occasion  du 35e Congrès de l’Uniopss propose trois angles pour examiner ce thème de la société inclusive : une première partie analyse les enjeux concrets du cadre actuel des politiques publiques, qui s’imposent aux acteurs de terrain mais se prêtent aussi à différentes traductions, au fil de leur installation ; une deuxième partie entre dans les enjeux du fonctionnement associatif, où le projet d’inclusion bouscule les pratiques, en termes d’exigence de participation comme de questionnement du sens de l’action ; une troisième partie élargit l’approche en illustrant l’évolution des représentations collectives par différents thèmes : les conceptions de l’économie, du logement, de la scolarité. Le fil conducteur porté par Robert Lafore, président du CRP, met en évidence l’enjeu central d’une recomposition très large du rapport aux institutions, dont la refondation est un réel défi pour la cohésion sociale dans la société actuelle et à venir.
Les chapitres de l’ouvrage, rédigés par des universitaires et acteurs du réseau liés au CRP, sont volontairement courts et adossés à des exemples issus des pratiques associatives ; ils ont été conçus pour permettre une lecture facile, accessible aux responsables associatifs sur lesquels pèsent de fortes contraintes, mais qui demeurent intéressés par les enjeux de fond et la recherche de sens pour structurer leur action.

« Les associations réinventent l’innovation » : l’enjeu d’une conception large de l’innovation pour appréhender l’apport des associations dans les pratiques sociales

Publié en 2020, en lien avec la thématique du 34e Congrès de l’Uniopss, cet ouvrage a croisé les contributions d’acteurs de terrain, de chercheurs et de professionnels du réseau Uniopss-Uriopss pour proposer une conception ouverte de l’innovation : 13 chapitres présentent successivement les approches théoriques du sujet, puis des ouvertures possibles concernant le fonctionnement associatif (développer la participation, pratique l’évaluation d’utilité sociale) et enfin différents focus sur la place de l’innovation dans les politiques publiques et le débat public.

Un panorama des innovations associatives a été constitué en parallèle et présenté au Congrès de Rennes en 2022.
Réalisé à partir d’une centaine d’expériences, ce panorama illustre l’importance d’appréhender l’innovation de manière ouverte pour ne pas laisser des pratiques intéressantes et socialement utiles invalidées car « hors cadre ». Il s’agit ici non seulement d’innover dans la pratique sociale de terrain –au niveau du service rendu et de son organisation– mais aussi de travailler sur ce qui « fait société » et ce qui, au plan des valeurs partagées comme au plan des relations sociales, peut permettre à chacun de mieux trouver sa place. Par leurs innovations, les associations peuvent aussi s’inscrire dans le débat public, au sujet des normes comme au sujet des représentations communes.

« Refonder les solidarités » : une perspective toujours d’actualité

Construit avec le réseau Uniopss et piloté par le Conseil de prospective, le livre publié au Congrès de Montpellier traite du devenir de la protection sociale, de l’évolution du rôle des associations dans l’espace public et enfin du centrage de l’intervention sociale sur la personne. Avec des études générales et des chapitres « expériences » construits avec onze Uriopss, le livre propose de la théorie mais aussi des pistes pour l’action.

L’entreprise sociale : contribution du Conseil de recherche et prospective de l’Uniopss

La valorisation de l’entreprise sociale comme perspective de rénovation de l’activité économique dans le champ social interroge les associations : leur propre modèle doit-il évoluer et si oui de quelle manière ? La question peut-elle être posée seulement au niveau de l’activité économique ou conduit-elle, plus largement, à interroger les relations entre l’économique et le social ?

Le Conseil de Recherche et Prospective de l’Uniopss, composé d’universitaires mais aussi d’acteurs du réseau Uniopss, a choisi d’aborder la question en partant des constats posés sur le terrain avec, notamment, les observations collectées lors de la journée de rentrée sociale de l’Uriopss Alsace en octobre 2017 : les adhérents réunis en ateliers de réflexion avaient exprimé des points de vue divers, conjuguant l’intérêt pour les perspectives ouvertes, les doutes sur la réalité des enjeux et, finalement, l’importance d’une réflexion de fond.

Le Conseil de Recherche et Prospective propose une réflexion à deux niveaux.
En premier lieu l’avancée de l’entreprise sociale est un phénomène complexe et ambivalent : certes, de nombreuses opportunités sont associées à la mise en avant d’une forme d’entrepreneuriat qui prend a priori en compte les questions sociales (en réponse, notamment, aux excès d’un entrepreneuriat tourné exclusivement vers le profit) ; mais dans le même temps, certaines conceptions de l’entrepreneuriat social occultent toute dimension socio-politique aux acteurs porteurs d’une activité économique. Le Conseil de Recherche et Prospective invite donc à regarder de plus près les différentes formes possibles de l’entrepreneuriat social.

En second lieu, le Conseil de Recherche et Prospective met en lumière les liens entre des phénomènes plus généraux que constituent l’implantation du nouveau management public au sein de l’État et l’extension des référentiels marchands à des composantes de plus en plus larges de la société.

En résumé, ces réflexions incitent à identifier les opportunités que représente l’entreprise sociale, sans renoncer pour autant aux capacités particulières des associations.

Le Conseil de Recherche et Prospective

Présidé par Robert Lafore, professeur en droit public à l’IEP de Bordeaux, il réunit des acteurs associatifs et des universitaires : Amélie Artis (maître de conférences en Économie, responsable du Parcours « Développement et Expertise de l’Économie sociale », Sciences Po Grenoble, PACTE CNRS) ; Francis Calcoen (ancien président de l’Uriopss Nord-Pas-de-Calais, ancien membre du Bureau de l’Uniopss) ; Jacques Defourny (Centre d’Économie Sociale, Université de Liège) ; Philippe Eynaud (professeur en sciences de gestion à l’IAE de Paris, Université Panthéon Sorbonne,  membre du Haut Conseil à la vie associative) ; Hugues Feltesse (personne qualifiée) ; André Flageul (administrateur d’UNA) ; Florence Gallois (maître de conférences en sciences économiques à l’Université Reims Champagne-Ardenne, Laboratoire Regards) ; Olivier Giraud (directeur de recherche au CNRS, co-directeur du LISE-CNAM) ; Catherine Humbert (directrice de l’Uriopss Grand-Est) ; Céline Marival (Docteure en Sciences Humaines, secteur associatif social et médico-social, politiques du handicap) ; Henry Noguès (professeur honoraire de l’université de Nantes) ; Johan Priou (directeur de l’Uriopss Centre) ; Patricia Sitruk (vice-présidente déléguée de l’Uniopss) ; Patrick Doutreligne (ancien président de l’Uniopss, Personne qualifiée au Conseil d’administration), Jérôme Voiturier (directeur général de l’Uniopss).

La recherche et la prospective : une mission inscrite dans le projet politique et stratégique de l’Uniopss 2024-2030

La recherche et la prospective fait partie des quatre missions structurantes du réseau Uniopss, avec le plaidoyer, l’expertise et l’ingénierie, ainsi que l’animation et la mise en relation.
Ces missions forment un tout destiné à porter, avec les associations, le projet d’une société plus inclusive, solidaire et durable.