Actualités

Constitution du Comité national permanent du secteur non lucratif des solidarités et de la santé

18/07/2024
Uniopss
« Faire cause commune pour rendre la société française plus forte, plus unie et meilleure pour toutes et tous » Dans la suite de la proposition émise par Daniel Goldberg lors du congrès de l’Uniopss, plusieurs organisations, fédérations et unions se sont réunies mercredi 17 juillet afin de constituer le Comité national permanent du secteur non lucratif des solidarités et de la santé.
Lire la suite

Nouvelle Assemblée nationale : Répondre présents face aux urgences du pays

08/07/2024
Uniopss
Par un sursaut des Français attachés aux valeurs de la République, les élections législatives ont permis d’éviter le pire qu’aurait représenté l’accession au pouvoir de l’extrême-droite. Ainsi, la liberté, l’égalité et la fraternité, ainsi que la laïcité sont portées par une large majorité de députés, d’orientations politiques différentes, mais attachés à l’essentiel.
Lire la suite

Agrément de l’accord CCUE - Une avancée importante pour les Oubliés du Ségur… qui doit être financée par l’État et les départements !

27/06/2024
Uniopss
L’Uniopss se félicite de l’accord conventionnel et de son agrément plus que rapide par Catherine Vautrin : en finir avec les Oubliés du Ségur était une revendication soutenue par le réseau Uniopss depuis l’origine. En effet, décorréler cette question de la signature d’un accord sur la future Convention collective unique étendue (CCUE) était devenu une évidence que l’Uniopss avait formulée. Néanmoins, il s’agit de sommes considérables pour les organismes associatifs, déjà à bout de souffle budgétaire depuis plusieurs années. L’Uniopss s’adresse ainsi solennellement aux autorités publiques pour que soient rapidement clarifiés les engagements concrets de cette mesure.
Lire la suite

L’Uniopss plus que jamais mobilisée en faveur d’une société résolument humaine !

11/06/2024
Uniopss
Le résultat des élections européennes, avec l'extrême-droite qui recueille 40 % des suffrages exprimés, est plus qu'une alarme pour tous les acteurs des solidarités et de la santé. Fidèle à nos valeurs qui ont été réaffirmées dans notre projet politique et stratégique 2024-2030 « Résolument humains ! », l'Uniopss maintient que les droits fondamentaux des personnes accueillies et accompagnées comme de celles qui devraient l'être, la primauté de l'Humain et l'inconditionnalité de nos actions sont non négociables.
Lire la suite

Projet de loi Logements abordables – Les débats en commission au Sénat aggravent le démantèlement de la loi SRU

10/06/2024
Uniopss
Les amendements votés le 5 juin par la Commission des affaires économiques du Sénat aggravent le démantèlement de la loi SRU et vont plus loin, par certains aspects, que le texte initial du gouvernement. C’est pourquoi l’Uniopss appelle les sénateurs, lors de la séance plénière du 18 juin, à revoir très fortement le texte pour éviter qu’il n’aboutisse à l’inverse de son objet, c’est-à-dire à réduire drastiquement, pour le présent et pour l’avenir, les chances des ménages précaires et modestes, à accéder à un logement abordable.
Lire la suite

Les résultats de la 29e édition du Prix Chronos de Littérature témoignent de la valeur de tous les âges de la vie

05/06/2024
Uniopss
Les résultats du Prix Chronos de Littérature, porté par l’Uniopss, ont été dévoilés aujourd’hui à la Sorbonne Nouvelle à Paris en présence de Mickaël Ribreau, vice-président chargé de l'action culturelle et de la vie de campus de la Sorbonne Nouvelle, Valérie Spaeth, directrice de l'UFR LLD, Daniel Goldberg, président de l’Uniopss, Jérôme Voiturier, directeur général de l’Uniopss, Christine Tabuenca, directrice Générale de la Fondation Médéric Alzheimer, Jacqueline Gaussens, fondatrice du prix et de jurés de tous les âges. Ce prix atypique, créateur de liens intergénérationnels et moteur de l’apprentissage de la citoyenneté, s’inscrit dans un cadre pédagogique culturel et ludique, renforcé par le partenariat avec la Sorbonne Nouvelle, plus particulièrement le groupe Enfance Jeunesse piloté par des enseignants chercheurs.
Lire la suite

Pacte des solidarités : l'Uniopss et plusieurs associations membres d'ALERTE reçues par Catherine Vautrin

05/06/2024
Uniopss
Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, a convié le 3 juin plusieurs associations de lutte contre l'exclusion, dont des adhérents de l'Uniopss réunis au sein du Collectif ALERTE, pour faire le point sur l’application du Pacte de solidarités, rendu public en septembre 2023. L’ensemble des réseaux associatifs présents ont fait globalement le même constat d’un manque d’ambition pour éradiquer la pauvreté.
Lire la suite

Union Sociale revient sur le dernier Congrès de l’Uniopss

28/05/2024
Uniopss
Le dernier numéro d’Union Sociale revient largement sur le dernier Congrès de l’Uniopss qui s’est déroulé à Lyon, le 3 et 4 avril derniers, en consacrant un dossier complet sur le sujet.
Lire la suite

Comité interministériel du handicap - Des avancées positives qui doivent tenir compte de la réalité de la situation de crise des associations

22/05/2024
Uniopss
Le Comité interministériel du handicap (CIH) du 16 mai dernier avait pour vocation, comme l’a écrit la ministre Catherine Vautrin, de permettre au gouvernement et à tous les acteurs « d’avancer sur une feuille de route partagée, construite ensemble, pour l’école pour tous, pour l’accessibilité, pour l’accès aux droits. ». Si ce CIH a été l’occasion de préciser et de compléter certaines mesures annoncées dans le cadre de la Conférence nationale du handicap, des interrogations et des inquiétudes demeurent, s’agissant notamment de la scolarité des enfants en situation de handicaps. Plus globalement, il est indispensable que les structures comme les professionnels bénéficient d’un soutien, d’un accompagnement et de moyens à la hauteur des enjeux et des besoins, dans le cadre d’une définition large d’une politique de l’autonomie.
Lire la suite

#SolidaritéEnDanger : Ensemble pour défendre une politique de solidarité nationale à la hauteur des besoins !

15/05/2024
Uniopss
Face à la crise profonde que traverse le secteur de la solidarité, l’Uniopss, la CNAPE, la FAS, Nexem, l’Unisss et l’Unapei unissent leur force et font front commun pour que l’État français respecte son devoir de solidarité envers les plus vulnérables, et que les professionnels qui les accompagnent soient reconnus. Mobilisés pour défendre un même idéal de société solidaire et inclusive, nous lançons un cycle de contentieux pour dénoncer l’insuffisance des moyens alloués à notre secteur et une pétition citoyenne en vue de provoquer un débat à l’Assemblée nationale.
Lire la suite