Mobilisés, ensemble, pour la protection des enfants en danger !

Aggravation des situations de détresse des enfants, pénurie de professionnels, saturation des dispositifs d’accueil et d’accompagnement… le secteur de la protection de l’enfance connait une crise sans précédent. Les alertes qui se sont multipliées depuis de nombreux mois appellent la mise en œuvre immédiate des priorités énoncées dans le « Plan Marshall pour la protection de l’enfance » porté par le Conseil national de la protection de l’enfance, le Conseil national de l’adoption et le Conseil d’orientation des politiques jeunesse.

Si l’ensemble des acteurs impliqués dans la protection de l’enfance (associations, collectivités locales, réseaux professionnels, personnes concernées…), ont choisi de prendre la parole collectivement, c’est que ce secteur en crise a besoin de mesures immédiates pour faire face à l’urgence, mais aussi de réponses structurelles pour pérenniser et sécuriser les dispositifs de protection des enfants.
Les difficultés de recrutement des assistants familiaux, comme la récente enquête nationale menée par le réseau Uniopss-Uriopss auprès d’établissements et services associatifs montre à quel point la pénurie généralisée de professionnels dans ce secteur sensible où les besoins sont croissants, pèse sur la qualité de l’accompagnement d’enfants fragilisés et la santé de professionnels sur-mobilisés.

Cette crise inédite et multiforme appelle nécessairement des réponses concertées et des moyens dédiés. Il faut garantir aux institutions publiques et associatives les ressources humaines et financières nécessaires à l’accueil et l’accompagnement des enfants en danger, mais aussi soutenir le déploiement d’actions visant à prévenir toute forme de violences faites aux enfants.

L’urgence de la situation impose un renforcement des coopérations État-Départements et la mobilisation de tous les acteurs de la société civile, associations, élus, réseaux de proximité pour mieux répondre aux besoins des enfants, en particulier les plus vulnérables.

Les conseils seront attentifs aux annonces qui seront faites dès lundi, à l’occasion de la célébration de l’anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE), en particulier pour la santé des enfants protégés, l’accompagnement vers l’autonomie des jeunes les plus vulnérables, le soutien des familles et des professionnels. C’est tout le sens du récent « Plan Marshall pour la protection des enfants », porté auprès du gouvernement par le CNPE, le CNA et le COJ.

Contacts presse :
Sylvain Turgis, secrétaire général du CNPE et du CNA - 06 73 31 37 74 - sylvain.turgis@france-enfance-protégée
Valérie Mercadal, Uniopss - 01 53 36 35 06 - vmercadal@uniopss.asso.fr
Nora Darani, France enfance protégée - 07 83 67 62 12 - nora.darani@france-enfance-protegee.fr