Pacte du pouvoir de vivre : 15 mesures d’urgence dès la fin du confinement

Les 55 organisations du Pacte du pouvoir de vivre (dont l’Uniopss), ont rendu public, le 2 mai, un courrier au Premier ministre détaillant 15 mesures à mettre en œuvre dans les semaines à venir pour répondre à l’urgence pour des millions de nos concitoyens, souvent dans l’invisibilité, confrontés aux quotidien à de nombreuses difficultés.

Pour les organisations du Pacte du pouvoir de vivre, la crise sanitaire actuelle appelle à une profonde transformation sociale, écologique, économique et démocratique.

L’urgence impose tout d’abord de prendre un certain nombre de mesures dès la fin du confinement, parmi lesquelles : le versement d’une aide exceptionnelle de solidarité de 250 euros par mois et par personne aux ménages les plus en difficulté, des dispositifs pour qu’aucune personne sans domicile mise à l’abri pendant la période de confinement, ne soit remise à la rue sans solution, la revalorisation du montant du RSA et son élargissements aux jeunes de 18 à 25 ans, le prolongement des dispositifs d’exception pour l’accès aux soins, le versement d’une prime pour les salariés des secteurs social, médico-social et sanitaire, la mise en place d’un fonds de soutien d’urgence dédié aux associations.

Les 55 organisations demandent, par ailleurs, l’organisation d’une conférence de transformation écologique et sociale, qui devra aboutir avant l’été. Cette conférence pour le monde d’après fera appel à la société civile organisée, des associations aux collectivités territoriales en passant par les organisations syndicales et les organisations patronales, pour proposer un chemin à notre pays.