Emploi associatif sanitaire et social : vers un retour à la hausse ?

Uniopss

Le Centre de ressources DLA (CRDLA) du champ social, médico-social et santé (porté par l’Uniopss), et l’association Recherches & Solidarités, ont rendu public le 15 janvier un bilan de conjoncture sur l’emploi associatif sanitaire et social pour le 3e trimestre 2018.

Selon le bilan trimestriel du Centre de ressources DLA (CRDLA) du champ social, médico-social et santé (porté par l’Uniopss), et l’association Recherches & Solidarités, les effectifs salariés des associations sanitaires et sociales sont en augmentation de 0,1 % entre le 2e trimestre et le 3e trimestre 2018. Une légère hausse qui fait suite à trois trimestres consécutifs de baisse.

Sur un an, entre le 3e trimestre 2017 et le 3e trimestre 2018, les effectifs ont en revanche diminué de 0,3 % dans les associations sanitaires et sociales. Ces évolutions récentes montrent que le secteur fluctue entre légères baisses et légères hausses de l’emploi. La conjoncture est à mi-chemin entre les hausses continues de l’ensemble de l’emploi privé (+1,1 % entre le 3e trimestre 2017 et le 3e trimestre 2018) et la forte chute confirmée de l’emploi associatif en dehors du sanitaire et social (-2,7 % entre le 3e trimestre 2017 et le 3e trimestre 2018). Les prochaines évolutions nous montreront si l’emploi associatif sanitaire et social résiste ou s’il connaît, à l’image de l’ensemble associatif, une baisse continue.

Au niveau des secteurs de cet ensemble sanitaire et social, sur un an, seul le secteur de la santé est en hausse (+0,6 %) alors que l’hébergement médico-social (-0,3 %) et l’action sociale sans hébergement (-0,4 %) sont en baisse.