Ne touchez pas aux retraité(e)s pauvres !
Communiqué de presse du 10/09/2013
Auteur du document : ALERTE

Les grandes lignes du projet de réforme des retraites présenté par le Premier ministre le 27 août dernier comportent une disposition financière que le collectif ALERTE ne peut accepter. En effet, le projet prévoit un gel de la revalorisation des pensions pendant six mois (report du mois d’avril au mois d’octobre), ce qui permet une économie de 600 millions d’euros en 2014 et de 1,4 milliard en 2020.
Pour le collectif ALERTE, cette mesure, qui engendrerait une perte de pouvoir d’achat des pensions de 0,6 %, ne doit en aucun cas toucher les plus petites retraites : les plus faibles doivent être protégés de la crise.
Certes, Madame Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, a annoncé que ce gel ne concernerait pas les retraité(e)s qui touchent le minimum vieillesse (ASPA, égal à 787 euros), soit 600 000 personnes, mais cela est nettement insuffisant. Pour ALERTE, doivent être exonérées du gel au moins toutes les personnes qui ont des retraites inférieures au seuil de pauvreté (970 euros). Il s’agit de 1,6 million de retraités, sur un total de 15 millions.
Il ne serait pas acceptable que la réforme des retraites, que le gouvernement a présenté comme juste, vienne baisser les pensions des retraité(e)s pauvres.

Contacts presse
Bruno Grouès – 01 53 36 35 09 / 47 – bgroues@uniopss.asso.fr