ALERTE rencontre François Hollande : le candidat s'engage sur un plan quinquennal de lutte contre la pauvreté
Communiqué de presse du 11/04/2012
Auteur du document : ALERTE

Une délégation du collectif ALERTE a été reçue le 11 avril par François Hollande pendant une heure. Les associations ont pu lui rappeler et débattre avec lui de leurs analyses et propositions contenues dans la plateforme ALERTE pour les présidentielles adressée le 5 avril à tous les candidats avec une demande de rencontre.

François Hollande s’est engagé, comme le demande ALERTE, à faire adopter, dès le début de son mandat, un plan quinquennal de lutte contre la pauvreté et l’exclusion. Ce plan interministériel sera élaboré avec les associations. C’est la première fois que le candidat prend cet engagement dans la campagne. Il y a là une avancée importante. Ce plan sera assorti d’indicateurs chiffrés consensuels et son impact mesuré annuellement avec les associations.

François Hollande s’est également engagé, en matière de santé, à supprimer le forfait de 30 € à la charge des titulaires de l’Aide médicale d’Etat, comme le demande ALERTE. Pour la CMU Complémentaire, il considère qu’il faut « revoir » les effets de seuil. Il a renouvelé par ailleurs l’engagement qu’il avait pris dans le journal « La Croix » le 5 avril, en réponse à l’interpellation d’ALERTE, de créer en cinq ans 15 000 places supplémentaires d’hébergement d’urgence.

En matière d’immigration, le candidat entend mener une politique « inclusive », et diminuer les délais de réponse aux demandeurs d’asile. II abrogera les « circulaires Guéant » et améliorera la gouvernance : il n’y aura pas de ministère de l’immigration, le ministère de l’intérieur conservera sa compétence concernant l’entrée et le séjour, et les politiques de solidarité et d’inclusion devront être menées par les ministères dédiés.

François Hollande veut également « mettre de l’huile dans les rouages », introduire davantage de coordination et de « souplesse » dans le fonctionnement de notre système de solidarité, notamment au plan territorial. En revanche, il n’a pas souhaité prendre d’engagement chiffré en matière de revalorisation du RSA socle. Enfin, il est partisan d’établir entre les associations et l’Etat une relation partenariale et de confiance.

Vous trouverez l'intégralité de ce communiqué de presse en pièce jointe ainsi que la plateforme ALERTE pour les présidentielles.

Découvrez en images les temps forts de la rencontre du collectif ALERTE avec François Hollande en cliquant sur ce lien : http://www.alerte-exclusions-presidentielles2012.fr/actualites-plateforme-alerte-presidentielles-2012.html