Le regroupement d'assistantes maternelles
Fiche technique - fiche pédagogique du 06/07/2009
Auteur du document : UNIOPSS
L’objectif de cette fiche est de présenter, de manière synthétique, une des propositions énoncées par Michèle Tabarot, Députée des Alpes Maritimes, dans le rapport publié en juillet 2008 sur le développement de l’offre d’accueil de la petite enfance, concernant les assistantes maternelles : favoriser leur regroupement au sein de maisons d’assistantes maternelles. Initié sans cadre légal par quelques collectivités territoriales, cette nouvelle structure d’accueil a suscité de nombreuses réserves de la part des acteurs de la petite enfance. Inscrite au départ dans le cadre de la recherche de modes de garde innovants pour permettre une diversification de l’offre d’accueil, et donc à titre expérimental, la loi de finances de la sécurité sociale 2009 l’a au final introduit dans une disposition sans expérimentation préalable et a légalisé ce nouveau mode d’accueil, sans toutefois prévoir un décret d’application qui aurait posé des garanties d’encadrement.