Conférence nationale de lutte contre la pauvreté et l'exclusion, Plan quinquennal interministériel pour l'inclusion : Les propositions d'ALERTE
Communiqué de presse du 15/10/2012
Auteur du document : ALERTE

Alors que s’ouvrent les travaux de la Conférence Nationale de lutte contre la pauvreté et l’exclusion, le collectif ALERTE présente au Chef de l’État, au Gouvernement et au CNLE les propositions des associations de solidarité.

Lors de sa rencontre avec François Hollande le 11 avril dernier, le collectif ALERTE, composé de 35 associations nationales de lutte contre la pauvreté, présidé et animé par l’Uniopss, avait demandé au candidat de s’engager à faire adopter un Plan quinquennal interministériel de lutte contre l’exclusion, préparé par une Conférence Nationale de tous les acteurs concernés. François Hollande avait accepté cette proposition et l’avait ajoutée à ses 60 engagements pour la France.

Dans un pays où 14,1 % de la population, soit 8,6 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté, et où cette catastrophe ne fait qu’empirer avec la crise (400 000 personnes pauvres de plus en un an) , la lutte contre ce fléau doit devenir une priorité nationale, y compris au plan financier. Un grand nombre de Français ont peur de tomber dans la pauvreté et demandent que l’Etat agisse davantage contre cette réalité inacceptable dans un pays riche comme le nôtre.

A l’heure où commencent les travaux préparatoires à la Conférence Nationale, le collectif ALERTE présente ses propositions inter-associatives pour éradiquer la pauvreté : un vaste ensemble de mesures relevant de nombreux ministères et devant être coordonnées par le Premier ministre, et tout spécialement 10 revendications « incontournables », des points de passage obligés, si la Nation veut faire significativement reculer la pauvreté.

Ces propositions sont adressées au Gouvernement et au CNLE comme contribution des associations aux groupes de travail de la Conférence Nationale en vue de l’élaboration du Plan.

Vous trouverez en pièces jointes, l'intégralité du communiqué de presse, les propositions inter-associatives pour un plan quinquennal interministériel et une loi de programmation pour l'inclusion ainsi que les 10 revendications incontournables des associations pour un plan quinquennal interministériel pour l'inclusion.