Lutte contre la pauvreté : candidats, il faut agir ! vite !
Communiqué de presse du 05/04/2012
Auteur du document : ALERTE

La pauvreté et l'exclusion, qui étaient déjà à un niveau très élevé, ont repris une hausse dangereuse depuis la crise de 2008. La pauvreté monétaire touche aujourd'hui plus de 8, 2 millions de nos concitoyens, 13,5 % de la population et provoque de très nombreux drames individuels et familiaux dont plus personne n’est à l’abri. Cette situation est insupportable dans la cinquième puissance économique du monde.

Les associations et fédérations nationales de lutte contre la pauvreté regroupées au sein du collectif ALERTE ont élaboré une plateforme d’analyse et de propositions communes qui forment une stratégie globale.

ALERTE appelle les candidats à promouvoir une politique cohérente de solidarité et de lutte contre les inégalités. Du fait de la crise, notre système de protection sociale constitue le dernier filet de sécurité pour des millions d’hommes et de femmes dans ce pays. Il faut absolument le défendre et le renforcer !

Les associations demandent aux candidats de s’engager à faire de la lutte contre la pauvreté un objectif central de leur politique. Cet engagement passe par l’élaboration d’un plan quinquennal de lutte contre la pauvreté, avec comme objectif de réduire la pauvreté monétaire d’au moins un tiers en 5 ans, soit une baisse de 2,7 millions de pauvres. Ce plan devra être interministériel et multidimensionnel afin de lutter contre toutes les formes d’exclusion. ALERTE précise dans ses propositions les 10 points que devraient comporter ce plan pour combattre efficacement le fléau de la misère.

Vous trouverez en pièce jointe l'intégralité de ce communiqué de presse ainsi que la plateforme ALERTE.

Afin de promouvoir les propositions du collectif ALERTE, un site web dédié à la plateforme a été mis en ligne. Jusqu’au 2e tour des élections présidentielles, ce site accueillera des actualités et des vidéos autour des problématiques et des propositions développées dans la plateforme ALERTE.

Rendez-vous sur http://www.alerte-exclusions-presidentielles2012.fr/