Préparation des assises interrégionales du travail social
Note d'information du 19/12/2013
Auteur du document : DGCS

La DGCS précise les thèmes retenus pour les assises du travail social dans chaque interrégion et une première idée de leur problématique.

Deux interrégions , Paca-Corse-Languedoc Roussillon d'une part, Rhône-Alpes-Auvergne d'autre part, inaugurent la méthodologie pour aboutir à des pré-assises en janvier . L'ensemble des interrégions devraient en principe tenir leurs assises interrégionales d'ici Juin pour aboutir à des Etats généraux du travail social à l'automne.
Les têtes de Réseau sont appelées à faire partie du Comité de pilotage.

Les enjeux des Etats généraux du travail social sont fondamentaux pour les associations de solidarité :

Le travail social correspond à un travail de la société sur elle-même et depuis les lois qui se sont succédées depuis 1998, ses missions portent sur l’ accès effectif des personnes accompagnées à leurs droits sociétaux (logement, santé, éducation, emploi…) et sur la reconnaissance de leur citoyenneté dans les décisions les concernant.

Quel rôle les associations ont elles à jouer dans ces réflexions pour une refondation du travail social ?
Comment faire prendre en compte leur dynamique de projet mobilisant une pluralité d’acteurs ?

Le travail social concerne les travailleurs sociaux relevant des 14 diplômes validés par le ministère des Affaires sociales mais pas seulement .
Le professionnalisme des associations au service de leurs projets mobilise une pluralité d’acteurs à l’interne et à l’externe, sur des registres de compétences et d’expertise très différents. Il s’appuie sur une démarche de recherche, d’interpellation politique et d’accompagnement du changement.

Les personnes accompagnées sont concernées au premier chef, pour une citoyenneté pleinement reconnue, mais aussi leur famille, des intervenants sociaux et professionnels très divers, des bénévoles, des institutions très variées, des pouvoirs publics multiples , dans une nécessaire mobilisation du tissu économique et social.

La professionnalisation de l’action sociale doit être refondée pour accompagner les changements de notre société. Différent du modèle médical et de son mode d'organisation fondé sur le corporatisme, le travail social convoque une multiplicité de dimensions : sa reconnaissance et sa valorisation deviennent un enjeu majeur de société. La gouvernance et le management des associations sont directement concernés .

Il importe donc que les associations de solidarité s’impliquent dans ces travaux devant conduire à une refondation du travail social et à sa pleine reconnaissance.