Fiche pratique du Cnar - Associations de solidarité et mise en concurrence - version 2
Fiche technique - fiche pédagogique du 22/03/2010
Auteur du document : Carole SALERES
Les relations entre collectivités publiques et associations du secteur sanitaire, social et médico-social sont marquées par le passage d'une logique de partenariat à une logique de prestation de service. Cela se traduit concrètement par une mise en concurrence dans le cadre des mécanismes de la commande publique ou dans le cadre plus implicite « d’appels à projets ». Une nouvelle forme de régulation publique par la concurrence se dessine. Il est important pour les responsables associatifs et les professionnels de l’accompagnement (DLA notamment) de maîtriser les concepts et mécanismes à l’œuvre.
Cette fiche a été élaborée par l’Uniopss, avec l'aide de la FNARS et de l'Uriopss PACAC.