Un nouveau mode d’accueil collectif des jeunes enfants : les microstructures ou microcrèches
Fiche technique - fiche pédagogique du 06/07/2009
Auteur du document : UNIOPSS
L’objectif de cette fiche est de présenter, de manière synthétique, une nouvelle modalité d’accueil collectif, instaurée par le décret du 20 février 2007 : les microstructures ou microcrèches.
Ce nouveau mode d’accueil, créé a titre expérimental, a pour objectif de permettre le développement de l’accueil collectif sur les territoires, à un coût moindre que les structures d’accueil traditionnelles.
Les associations se sont largement investies dans ce nouveau dispositif et portent des projets, tout en fixant des garanties et des normes d’encadrement supérieures à celles prévues par le décret. Cette nouvelle modalité d’accueil est particulièrement adaptée au milieu rural.