Bilan de l’emploi associatif sanitaire et social : Légère baisse au 3e trimestre 2017

Les effectifs salariés des associations sanitaires et sociales sont en repli de 0,1 % entre le 2e et le 3e trimestre 2017. La baisse est légère mais néanmoins inédite depuis début 2015.

Sur un an entre le 3e trimestre 2016 et le 3e trimestre 2017, les effectifs ont augmenté de 0,2 % dans le secteur, avec de fortes disparités selon les activités. L’action sociale sans hébergement est en léger repli de 0,1 %, influencée par le secteur de l’aide à domicile qui en fait partie et dont la baisse est de 1 %. Les effectifs ont par ailleurs progressé de 0,4 % dans l’hébergement médico-social et de 0,8 % dans la santé.

Le Centre de ressources DLA (CRDLA) du champ social, médico-social et santé (porté par l’Uniopss), et l’association Recherches & Solidarités, produisent chaque trimestre un bilan de conjoncture sur l’emploi associatif sanitaire et social. Ces bilans se basent sur les données ACOSS-URSSAF et leur traitement réalisé par Recherches & Solidarités.

Bilan de l’emploi associatif sanitaire et social – 3e trimestre 2017

Le centre de ressources DLA social, médico-social et santé, porté par l’Uniopss, a pour mission de renforcer la qualité des accompagnements réalisés dans le cadre du Dispositif Local d’Accompagnement (DLA). Le DLA dans chaque département et région accompagne les structures d’utilité sociale employeuses dans leurs démarches de création, de consolidation et de développement de l’emploi. www.crdla-social-uniopss.fr

Recherches & Solidarités est un réseau associatif d’experts et d’universitaires dont l’objectif est d’apporter aux acteurs et aux décideurs des informations s’appuyant sur des données d’organismes officiels et sur ses enquêtes annuelles. www.recherches-solidarites.org

Contact presse : Valérie Mercadal - 01 53 36 35 06 - vmercadal@uniopss.asso.fr