Vie associative : l'Uniopss s'implique dans le chantier gouvernemental

L'Uniopss participe activement au chantier relatif à la vie associative, initié conjointement par les ministres Nicolas Hulot et Jean-Michel Blanquer, et porté par la Direction générale à la Jeunesse, à l’Education populaire et à la Vie associative (DJEPVA).

Intitulé « Pour une politique ambitieuse de la vie associative », ce chantier fait suite aux annonces ministérielles aux Grands Voisins à Paris le 9 novembre dernier. L’Uniopss, en tant que membre actif du Mouvement associatif, et représentant la majorité des associations employeuses et non-employeuses dans le champ de la solidarité, a participé aux 3 commissions de travail relatives respectivement aux  financements (l'Uniopss est co-rapporteure sur cette thématique), à l'engagement et à l’accompagnement des associations.

Les groupes se sont réunis pour la deuxième et dernière fois les 9 et 13 et février, sur une journée entière, en présence de Yann Joseau, chargé des questions associatives auprès du Haut-Commissaire à l’ESS et à l’innovation sociale, Christophe Itier. L'objectif était de prioriser les mesures travaillées par les différentes familles associatives, et de construire une feuille de route claire sur les priorités politiques et techniques pour la vie associative, afin que celles-ci soient portées par le gouvernement.

L’Uniopss a travaillé pour porter de nombreuses mesures collectives, ainsi que celles de ses adhérents, sur le renforcement des réseaux d’accompagnement des associations locales, le développement de la formation des bénévoles, l’amélioration de l’accès aux fonds européens ou encore la nécessaire défense du modèle non-lucratif au niveau européen et dans les procédures de transpositions des directives pouvant impacter le secteur (services, marchés publics, concession…).

Les ambitions politiques du gouvernement seront annoncées lors d’une réunion plénière de clôture du chantier le 27 février, à laquelle l'Uniopss sera présente. Le Premier ministre devrait, début mars, annoncer les grandes priorités politiques du quinquennat pour les associations.