Union Sociale revient sur les enjeux du prochain Congrès de l’Uniopss

Le dernier numéro d’Union Sociale dresse un bilan de la participation des personnes accompagnées, une thématique phare du prochain Congrès de l’Uniopss. Jérôme Voiturier, directeur général de l’Union, revient également sur les enjeux de ce rendez-vous incontournable des associations de solidarité.

Même si le thème de la participation irrigue le dossier principal du dernier numéro d’Union Sociale, ce dernier est également marqué par l’entretien au long cours que nous a accordé Jérôme Voiturier, directeur général de l’Uniopss. Celui-ci détaille la perception qu’il se fait de l’Union, un an après sa prise de fonction et se projette dans l’avenir, en évoquant les nombreux enjeux du prochain Congrès de l’Uniopss qui se tiendra à Tours, les 4 et 5 avril prochains.

Selon lui, la thématique de celui-ci - Libertés, Inégalités, Fraternité - semble malheureusement évidente. « Nous devons faire le constat que depuis plus 30 ans maintenant, notre devise républicaine semble parfaite pour affirmer des droits, mais nous avons un vrai problème pour les faire appliquer. » Il s’agit, pour les acteurs associatifs et publics présents, de « tirer une réflexion sur ce phénomène et d’envisager des leviers pour faire que notre société soit plus égalitaire et plus conforme à notre devise républicaine. »

Jérôme Voiturier donne également quelques éléments sur la posture des associations vis-à-vis des pouvoirs publics à l’approche du Congrès de Tours : « il s’agit toujours d’être à l’écoute et en position de co-construction avec les pouvoirs publics, mais en même temps, il y a une ligne blanche à ne pas dépasser ». Enfin, le directeur général de l’Union revient sur l’importance de publier un Manifeste à l’occasion de ce Congrès pour rendre plus visibles les positions et les propositions des associations en matière de solidarité.