Parcours et dispositif intégré : l'Uniopss auditionnée par l'IGAS

L’Uniopss a été auditionnée le 1er février dernier dans le cadre de la mission relative à l’évaluation du fonctionnement en dispositif intégré, actuellement menée conjointement par l’IGAS, l’IGEN et l’IGAENR.

Une mission relative à l’évaluation du fonctionnement en dispositif intégré est actuellement menée conjointement par l’Inspection générale des Affaires sociales (IGAS), l’Inspection générale de l’Éducation nationale (IGEN) et l’Inspection générale de l’administration de l’Éducation nationale et de la Recherche (IGAENR), avec la remise d’un rapport définitif au Parlement prévue en mars 2018. Dans ce cadre, l’Uniopss a été auditionnée le 1er février dernier.

Pour rappel, l’Uniopss s'était engagée, dès 2010, aux côtés de l’Association des ITEP et de leurs réseaux (AIRe) dans la promotion du concept de fonctionnement en dispositif. L’audition a permis ainsi, à l’Uniopss, de rappeler que l’accompagnement des enfants, adolescents ou jeunes adultes présentant certaines difficultés psychologiques, justifiait de changer de mode de fonctionnement pour répondre très rapidement aux besoins de la personne et de limiter les situations de crise et de rupture.

L’Union proposera à l’Inspection générale des Affaires sociales (IGAS), l’Inspection générale de l’Education nationale (IGEN) et l’inspection générale de l’administration de l’Education nationale et de la recherche (IGAENR), une contribution écrite étayée, d’ici la fin du mois de février.